segunda-feira, 22 de novembro de 2010

CeROArt, n.º 6, 2010

Acabou de ser publicada a revista digital CeROArt, n.º 6, de 2010. Está acessível aqui.

O tema deste número é o seguinte: Premières publications des jeunes diplômés en conservation-restauration.

Índice:

  • Muriel Verbeeck-Boutin, Editorial
  • Muriel Verbeeck-Boutin, Introduction
  • Willemien Anaf, Study on the formation of heterogeneous structures in leached layers during the corrosion process of glass
  • Ana Bailão, Application of a methodology for retouching. A case study of a contemporary painting
  • Ève Bouyer, Quelques pistes de réflexion sur la restauration perceptible des vases céramiques antiques
  • Violaine Brard, Documentation et conservation-restauration d'un autel bouddhique en bois laqué et doré, provenant du Japon. De l'oubli à l'estime
  • Coline Braye, La Création du Monde, Œuvre monumentale de Jean-Pierre Pincemin. Problématique théorique et scientifique de la conservation d'une œuvre contemporaine
  • Stefanie Bruhin, Le processus de sublimation du cyclododécane
  • Vinciane Bruttin, Les liants organiques présents dans les polychromies d'objets ethnographiques. Documentation, étude et détermination analytique
  • Florence Carly, Une alternative à la sculpture en bois polychromé: les draperies de toiles apprêtées, façonnées et peintes. Étude et mise au point du traitementde " La Mise au Tombeau d'Espira-de-Conflent " (Pyrénées-Orientales, France)
  • Jessica Crann, The conservation treatment of a contemporary collaged sculpture by Jirí Kolár (1914-2002)
  • Catherine Defeyt, Influence des solvants aromatiques sur les propriétés optiques du bleu de phtalocyanine de cuivre en milieu pictural
  • Stefanie De Winter, Conservation problems with paintings containing fluorescent layers of paint
  • Sara Di Gregorio, Nanorestore® for the consolidation of wall paintings. Influence of the thermohygrometric parameters and the presence of saline contamination on the efficacy of the treatment
  • François Duboisset, Etude, consolidation et protection de caoutchouc naturel. Modernisme américain, un fauteuil MAA de George Nelson, 1958
  • Caroline Dupré, L'emploi du citrate de triammonium pour le nettoyage des couches picturales contemporaines. Description de l'action du citrate, étude des paramètres d'emploi et présentation des résultats issus des expérimentations sur échantillons
  • Tatiana Gersten, La problématique des encres ferro-galliques à travers l'observation d'un manuscrit musical non autographe du 18es
  • Marta Gomez Ubierna, Salvaging a cultural identity through reintegration. Restoration work on the pulpit of "San Leonardo in Arcetri", Florence
  • Florence Gorel, Assessment of agar gel loaded with micro-emulsion for the cleaning of porous surfaces
  • Magdalena Grenda, Tratteggio retouch and its derivatives as an image reintegration solution in the process of restoration. Case study : restoration of a 20th century lithograph film poster by Stefan Norblin
  • Astrid Hammer, Sustainable housing for oversized works of art on paper
  • Simon Lambert, Italy and the history of preventive conservation
  • Gaëlle Leclercq, Métamérisme. La problématique des retouches dans les tons bleus
  • Aurélie Lienhard, Étude et restauration d'une tête de Barong bangkal, élément de costume de danse cérémonielle balinais
  • Aurélie Martin, Pyramide de Joël Hubaut, restauration d'une œuvre mixte
  • Aurélie Minet, Les tüchlein et les succhi d'erba. Vers une compréhension sémantique, technique et technologique
  • Fabiana Moro, Angelica Pujia, The newly applied mortars in mosaic restoration. The Dionysos mosaic in Cologne, a case study and an example to face the problems connected to the choice of mortars and how they can change the visual perception of mosaics
  • Muriel Oiry, Le Trône de Grâce : étude et la restauration d'une Trinité lorraine du XVe siècle. Un cas complexe de dégagement de polychromie recouverte de croûtes noires
  • Ana Ribeiro, Living and Growing Within a Museum: re-creating video art for preservation
  • Stéphanie Ricordeau, La Madonna della Clemenza, l'incidence de la réintégration picturale sur le maintien des fonctions portées par l'œuvre restaurée
  • Kristel Van Camp, Damage Atlas for Photographic materials. Analogue objects
  • Ana Rita Veiga, Oil painting on tinplate by Francisco José Resende. Techniques, materials and degradation of three nineteenth century paintings
  • Ingrid Wydler, Réflexions autour de la conservation-restauration d'une œuvre aux coléoptères de Jan Fabre, Vleesklomp
  • Sophie Moreaux, Ouvrir le document - Enjeux pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains (Anne Bénichou, éd.). Les presses du réel, 2010
  • Nico Broers, Scientific investigation of copies, fakes and forgeries (Paul Craddock,ed.). Oxford, Butterworth-Heinemann, 2009
  • Marie-Hélène Breuil, Enjeux et pratiques documentaires en conservation-restauration, perspectives pour la recherche. Journées d'étude organisées par l'Association des restaurateurs d'art et d'archéologie de formation universitaire et le Centre de recherche en préservatio
  • Paul Philippot, Finalement, c'est une question de conscience… Libre entretien, en forme de postface

Comentários: