terça-feira, 24 de julho de 2012

Casos e problemas de conservação e restauro de pinturas e esculturas



Foi há pouco publicado o seguinte livro:

Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin, François Trémolières (ed.), La Restauration des Peintures et des Sculptures. Connaissance et Reconnaissance de l'Oeuvre, Paris, Armand Colin, 2012.

Índice:

  • Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin, François Trémolières, Introduction : La restauration, connaissance et reconnaissance de l'oeuvre d'art, p. 17
  • Brigitte Bourgeois, Marbre blanc, taches de couleur. Polychromie et restauration de la sculpture grecque, p. 25
  • Noémie Étienne, Fenêtre ou miroir ? Quand le vernis définit le tableau (1750-1800), p. 43
  • Geneviève Bresc-Bautier, Les " restaurations " d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, p. 53
  • Delphine Steyaert, La restauration de la sculpture médiévale vue par la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc (1863-1913), p. 67
  • Emmanuelle Mercier, La polychromie en tant que "version" de la sculpture. Lecture et restauration de la statuaire mosane médiévale, p. 85
  • Benoît Mille, Dominique Robcis, Le cas des grands bronzes antiques. Étudier pour restaurer ou restaurer pour étudier ?, p. 101
  • Myriam Serck-Dewaide, Identification des techniques et matériaux de l'illusion baroque, p. 117
  • Georges Brunel, Michel Hochmann, Anne Lepage, Tintoret : la Cène de l'église Saint-François-Xavier à Paris, p. 135
  • Hélène Dubois, Confrontation du Connoisseurship et de l'approche technique autour de Rubens. Reprises de finition et reprises d'expression dans les peintures monumentales rubéniennes, p. 151
  • Hélène Bonneau-Garcia, Isabelle Cabillic, Élisabeth Grall, Agnès Malpel, Juliette Mertens, Sigrid Mirabaud, La restauration de la Crucifixion de Jordaens du musée des Beaux-Arts de Rennes. Enjeux historique, esthétique et scientifique, p. 173
  • Pierre Curie, Florence Delteil, Isabelle Leegenhoek, Restaurer un tableau " intouchable " : Abraham et Melchisédech de Rubens au musée des Beaux-Arts de Caen, p. 187
  • Frédéric Cousinié, Le Christ mort de Philippe de Champaigne. Le lieu, l'art et la manière, p. 207
  • Anne le Pas de Sécheval, Autour de quelques tableaux de chevalet de Charles Le Brun. Réflexions et interrogations, p. 225
  • Morwena Joly, Élisabeth Martin, Nathalie Volle, À propos des recherches sur la technique de Watteau et des peintres des Fêtes galantes. Bilan et perspectives, p. 243
  • José de Los Llanos, La restauration d'un dessus-de-porte de François Boucher. Le Retour de chasse de Diane du musée Cognacq-Jay. Problématique d'un changement de format, p. 259
  • Susanna Caviglia, Eléna Duprez, Bertrand Rondot, La restauration du Cabinet des Fables de l'hôtel Dangé. Objet d'exposition et objet d'histoire, p. 269
  • Claire Barbillon, Catherine Chevillot, La couleur de l'oeuvre monochrome. À propos de La Tuerie de Préault, p. 297
  • Gilles Barabant, Pauline Helou-de La Grandière, Pierre Soulages. L'art et le métier, la restauration de Peinture, 130 x 165 cm, 18 avril 1959, p. 313
  • Catheline Périer-D'Ieteren, Restauration des peintures et diagnostic de l'historien de l'art, p. 335
  • Étienne Jollet, Le double regard. Analyse technique, approche poétique de l'oeuvre d'art visuel de la "querelle du coloris" à Cesare Brandi, p. 355
  • François Trémolières, Le faux comme problème pour une théorie de la restauration, p. 365
  • Michel Lefftz, Statues recyclées. Adaptations d'images anciennes à leur nouvelle fonction cultuelle (XIIIe-XVIIIe siècle), p. 379
  • Béatrice Sarrazin, Restaurer une ruine ? Le cas du Saint François mourant dans les bras d'un ange (Paris, musée du Louvre), p. 393

Comentários: