sábado, 6 de janeiro de 2007

Le Développement de la Restauration au Brésil de 1937 a 1980

Claudia Philippi Scharf, Le Développement de la Restauration au Brésil de 1937 a 1980: Les Approches Contradictoires de la Politique Culturelle par Rapport à la Protection du Patrimoine, Université du Québec à Montréal, 1997

Nous avons pour objectif, dans ce travail, de tracer le développement de la protection des biens culturels mobiliers au Brésil, dès son début en 1937 jusqu’en 1980, date de la création du premier programme universitaire de formation de restaurateurs de biens mobiliers. Dans une approche socio-historique, nous proposons dans le premier chapitre un aperçu de l’évolution du concept de restauration et de conservation. La trajectoire de l’implantation d’une politique de préservation de la mémoire au Brésil est développée au chapitre II, le rôle des premier restaurateurs des biens mobiliers au pays au chapitre III. Le chapitre IV discute du consensus autour de la nécessité de la protection du patrimoine et des dispositifs déjà créés pour répondre à cette demande.

Nous avons soulevé d’abord l’inexistence d’études sur l’histoire de la restauration des biens mobiliers au Brésil et sa nécessité pour l’exercice et pour la réglementation de cette profession au pays. Nous avons fait des recherches dans des publications, des documents (éparpillés dans des archives d’organismes publics) et des entretiens avec des personnes qui ont participé, directement ou indirectement, du développement de la restauration des biens mobiliers au Brésil.

Le repérage d’un nombre significatif des documents et de données, plus qu’on ne supposait exister, ont permis de développer notre sujet et d’arriver à quelques conclusions. La liaison intime entre le développement de la restauration et les politiques culturelles implantées au Brésil aux cours de ce siècle; l’existence de plusieurs projets, dispositifs légaux et conditions favorables à la mise en place d’une politique réaliste, actuelle et adéquate de protection des biens culturels et le manque d’intérêt des successifs gouvernements face à ce fait; l’importance de la connaissance et de la compréhension, par le restaurateur brésilien, de son rôle actuel et historique face à son affirmation comme professionnel reconnu et responsable de l’implantation d’une politique de protection des biens culturels sont quelques-uns des aspects qui sont soulevés dans ce mémoire.

A tese está disponível na íntegra em http://tede.ibict.br/tde_busca/arquivo.php?codArquivo=179.

Comentários: